Interim Management

Legalia a été créée en 2009 par un legal interim manager.Nous sommes spécialisés dans ce service qui répond à un besoin de nombreuses entreprises :la disposition de compétences juridiques spécifiques pour une durée déterminée.

Candidats - Legal Interim Management

Ce besoin peut avoir des causes diverses: l’absence temporaire d’un juriste d’entreprise (congé de maternité, crédit-temps, maladie), un surcroît de travail temporaire ou un projet spécifique.

La durée des missions que nous proposons à nos consultants oscille généralement entre 3 et 6 mois. Cette période peut éventuellement être prolongée à la demande de notre client le temps nécessaire à la finalisation d’un projet en cours, pour appréhender une situation nouvelle, un dossier important ou un départ.

En fonction de chaque mission, l’interim management vous permet de prester 2-3 jours par semaine chez un de nos clients ou à plein temps. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir d’autres activités en parallèle, comme la gestion d’un cabinet d’avocats par exemple.

Vous travaillez sous le statut d’indépendant et votre rémunération est basée sur un forfait journalier, convenu à l’avance avec nous, qui varie en fonction de votre expérience ainsi que de la difficulté et de la durée de la mission qui vous est proposée.

Lorsque j’ai commencé à prester des missions de legal interim management, je souhaitais découvrir le monde des entreprises de l’intérieur, ce qui m’était impossible dans le cabinet d’avocats pour lequel je travaillais. Par ailleurs, j’avais le projet d’écrire un recueil de nouvelles. Pendant 6 mois, j’ai travaillé 3 jours par semaine dans le département juridique d’une importante compagnie d’assurances. J’ai aussi écrit une série de nouvelles qui ont été publiées dans différentes revues littéraires. Tout ceci en gagnant très correctement ma vie. Depuis lors, je n’ai eu de cesse de promouvoir le legal interim management auprès des juristes désireux d’acquérir une expérience unique et d’avancer dans leur carrière en toute liberté. Harold Dulait, Founding Partner de Legalia.

Méthodologie

1. Prise de contact et réception de votre CV Étendre Réduire

Si vous êtes intéressé(e) par le legal interim management, vous nous envoyez votre CV. Eventuellement, vous nous appelez pour vous assurer que votre CV nous est bien parvenu.

2. Intégration de votre profil dans notre base de données Étendre Réduire

Dès réception de votre CV, nous l’intégrons dans notre base de données en mentionnant que vous êtes potentiellement intéressé(e) par des missions de legal interim management. Nous examinons votre parcours professionnel et, si nous estimons qu’il se prête au legal interim management, nous prenons contact avec vous pour vous proposer un entretien approfondi dans nos bureaux.

3. Rencontre en nos bureaux Étendre Réduire

Nous vous recevons dans nos bureaux pour que vous puissiez détailler votre parcours et nous faire part de vos aspirations professionnelles et des raisons qui vous poussent à devenir legal interim manager. Durant cet entretien vous avez l’occasion de poser toutes vos questions sur le legal interim management (durée des missions, fréquence, tarifs, matières pratiquées, etc.). Si tout se passe bien, nous vous confirmons que nous vous intégrons dans notre réseau de legal interim managers et que nous vous appellerons en cas de nouvelle mission.

4. Suivi régulier et échange d’information Étendre Réduire

Entre les missions, nous gardons le contact. Vous nous faites part de vos disponibilités, des changements dans votre CV et des missions que vous avez éventuellement prestées indépendamment de Legalia. De notre côté, nous gardons votre dossier à jour.

5. Contact en cas de mission intéressante Étendre Réduire

Lorsqu’une mission correspondant à votre profil, à vos attentes et à vos disponibilités se présente, nous prenons contact avec vous afin de vous en faire part de manière confidentielle. Si vous êtes d’accord, nous fixons ensemble les modalités financières de votre intervention et présentons votre CV à notre client, généralement en concurrence avec 2 ou 3 autres CV.

6. Organisation d’un entretien chez le client Étendre Réduire

Si notre client estime que votre CV correspond à ses attentes, nous nous chargeons d’organiser un entretien qui se déroule dans ses bureaux. Vous vous y rendez sans nous, de sorte que vous puissiez dialoguer directement avec notre client.

7. Signature du contrat Étendre Réduire

Si notre client décide de travailler avec vous, nous vous en informons au plus vite et organisons la signature d’un contrat de prestation de services entre Legalia et vous. Vous travaillez sur une base indépendante pour chaque projet. Legalia signe un contrat avec son client.

8. Commencement de la mission Étendre Réduire

Avant le commencement de la mission, nous nous assurons après de notre client que tout est en ordre en vue de votre arrivée (bureau, pc, accueil par un membre du personnel juridique, etc.). Après la première semaine de prestation, nous vous appelons pour un premier debriefing. A ce moment, nous vous transmettons également les impressions du client.

9. Suivi de la mission et paiement des honoraires Étendre Réduire

Par la suite, nous prenons régulièrement contact avec vous pour nous assurer du bon déroulement de votre mission. Nous sommes également là pour répondre à vos questions éventuelles. Par ailleurs, nous réceptionnons vos factures et timesheets et prenons en charge le paiement mensuel de vos honoraires.

Témoignages