Recrutement

Legalia offre un service de sélection et recrutement de profils juridiques, fiscaux, compliance et paralégaux.

Nous vous aidons à trouver la perle rare que vous recherchez et mettons tout en œuvre pour y parvenir de manière réfléchie, efficace et proactive.

Méthodologie

1. Analyse du poste vacant et de vos besoins Étendre Réduire

Un de nos consultants se rend dans vos bureaux pour obtenir les informations nécessaires à la mise en place de la procédure de sélection et de recrutement. Ces informations sont relatives à votre entreprise ou votre cabinet (ses activités, son/ses marché(s), l’organisation interne, les valeurs, le département concerné, etc.), au poste à pourvoir (descriptif des tâches et responsabilités, compétences requises, niveau de rémunération, etc.), au niveau de confidentialité de la recherche, au timing, etc.

2. Rédaction ou adaptation du descriptif de fonction Étendre Réduire

Suite à l’entretien en vos bureaux, notre consultant crée un nouveau dossier de sélection et recrutement dans notre logiciel informatique spécialisé, y intègre l’ensemble de l’information obtenue et, sur la base de celle-ci, crée un projet de descriptif de fonction qu’il vous fera valider avant de lancer la recherche.

3. Recherches actives au sein du réseau de Legalia et sur le marché Étendre Réduire

Lorsque le descriptif de fonction a été validé, nous entamons les recherches de candidats potentiels. Ces recherches sont faites au sein de notre réseau de juristes et sur le marché (notamment via la publication d’annonces sur des sites partenaires spécialisés). Pour les profils qui l’exigent, nous procédons en outre à un travail de headhunting (optionnel).

4. Sélection des candidats potentiels Étendre Réduire

Lorsque nous avons suffisamment de curriculum vitae de qualité, nous effectuons une première sélection, sur la base des informations dont nous disposons (CV, entretiens téléphoniques, notes d’interviews faites précédemment, etc.) et la complétons ensuite, le cas échéant, si nous rencontrons d’autres candidats qualifiés ultérieurement.

5. Interviews approfondies des candidats potentiels retenus Étendre Réduire

Nous recevons les candidats dans nos bureaux et procédons à des interviews approfondies. Si le candidat réside à l’étranger, les premières interviews sont organisées par vidéoconférence. Nos consultants sont formés aux techniques d’entretiens ce qui leur permet d’identifier les meilleurs candidats pour votre entreprise ou votre cabinet et d’obtenir un maximum d’informations sur ceux-ci. Les notes prises lors des entretiens sont ensuite retranscrites dans notre logiciel spécialisé afin de nous permettre d’effectuer un suivi de qualité.

6. Organisation de tests auprès de partenaires spécialisés (optionnel) Étendre Réduire

Si vous le souhaitez, lorsque la fonction l’exige, nous pouvons également organiser des tests de personnalité auprès de partenaires externes, soigneusement choisis pour leur expertise. Cette étape est optionnelle et les coûts liés aux tests ne sont pas inclus dans le forfait de base de notre intervention.

7. Rédaction d’une « short list » présentant les candidats retenus pour le poste vacant et présentation de celle-ci Étendre Réduire

Sur la base des interviews réalisées et des tests de personnalité éventuels, nous rédigeons une « short list » des candidats retenus, accompagnée de leur curriculum vitae et d’une présentation individuelle et personnalisée. Cette présentation, d’une demi page environ, comprend notamment les différentes raisons qui ont motivé notre choix et des informations sur les candidats qui ne se retrouvent pas dans leur curriculum vitae.

8. Organisation des entretiens en vos bureaux Étendre Réduire

Lorsque vous avez pris connaissance des profils contenus dans la short list et identifié ceux d’entre eux que vous souhaitez rencontrer en vos bureaux, nous prenons en charge l’organisation des différents entretiens avec les candidats concernés. Le cas échéant, grâce à notre expérience en la matière, nous pouvons vous assister dans la préparation d’un cas juridique qui sera soumis au candidat lors d’un entretien chez vous.

9. Vérification des références données par les candidats que vous avez retenus Étendre Réduire

Les références données par les candidats que vous avez rencontrés et qui ont retenus votre attention sont systématiquement vérifiées par nos consultants lors d’entretiens téléphoniques. C’est un des points essentiels de notre procédure de sélection auquel nous accordons la plus grande importance.

10. Suivi et communication jusqu’à la signature d’un contrat de travail Étendre Réduire

La communication entre les parties passe utilement par l’intermédiaire de Legalia dans la phase des négociations relatives aux éléments essentiels du contrat de travail. Ainsi, lorsque les deux parties ont décidé de collaborer ensemble, nous facilitons l’échange d’informations et, le cas échéant, proposons des solutions permettant d’aboutir à un accord équilibré.

11. Suivi et communication après l’entrée en fonction du candidat retenu Étendre Réduire

Après l’engagement du candidat, nous restons en contact avec votre entreprise pendant les premiers mois afin d’assurer que son intégration correspond à vos attentes et aux siennes.

Témoignages