News

Une nouvelle formation « Business Ethics and Compliance Management » a été lancée à l’UCL

L’UCLouvain a lancé le 23 septembre 2016 une nouvelle formation dénommée « Business ethics and compliance management ».

Une nouvelle formation « Business Ethics and Compliance Management »  a été lancée à l’UCL

Ce programme répond à la nécessité qu’ont désormais les entreprises d’être correctement conseillées en ces matières complexes afin d’implémenter les procédures adaptées à leur environnement spécifique.

« L'éthique et la conformité aux normes qui guident les entreprises ("compliance") sont devenus au fil du temps des éléments essentiels de la vie des entreprises et plus particulièrement au sein du secteur financier. Depuis peu, cette réalité comporte aussi la création de nouveaux débouchés professionnels et la création de nouvelles professions (compliance officer, FATCA officer, MLRO, etc.). Le but de la formation proposée est d'initier les étudiants aux thèmes principaux qui régissent ces nouveaux enjeux », souligne Maître Arnaud Lecocq, avocat au barreau de Bruxelles et membre de l’équipe enseignante de la formation.

Cette tendance se reflète clairement sur le marché de l’emploi. De nombreuses entreprises sont actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs formés en matière de compliance. 

Le programme de 158 heures, sponsorisé par l’entreprise Solvay, comprend une partie théorique combinée à des travaux pratiques, incluant des débats critiques entre les participants. Les cours sont donnés les vendredis soirs et les samedis, deux fois par mois.

Ils sont regroupés en 6 modules :

  1. Les fondamentaux de la Compliance (étique, modèles de gouvernance, gestion du risque, codes de conduite, formations, contrôles, etc.) 
  2. La culture et la responsabilité d’entreprise
  3. La surveillance et l’audit
  4. La compliance régulatoire (anti-corruption, blanchiment d’argent, concurrence, contrôle des exportations, droits de l’homme, protection des données)
  5. Cas pratiques
  6. Remise d’un travail individuel sur un sujet donné (30 pages)

Toutes les informations concernant cette formation sont disponibles sur le site de l’UCL à l’adresse suivante : https://www.uclouvain.be/business-ethics.html

Legalia a bien compris l’importance de cette nouvelle tendance et répond de manière adéquate aux demandes de ses clients à la recherche de compétences dans ce domaine précis, que ce soit pour des missions via l’intervention de nos consultants ou pour des recrutements fixes.